Dans le paysage actuel des soins de santé, qui évolue rapidement, la technologie est le moteur des résultats cliniques et opérationnels. Toutefois, sans un cadre de gouvernance stratégique, toute tentative de modernisation des technologies de la santé est vouée à l'échec. Vous avez besoin d'un cadre qui se coordonne avec les objectifs de l'organisation, qui génère de la valeur, qui s'attaque aux risques de front et qui gère les ressources et les performances des technologies de l'information.
La gouvernance de l'informatique de santé est un sujet particulièrement brûlantnow avec la croissance explosive de l'intelligence artificielle (IA). L'ECRI, une autorité en matière de technologie et de sécurité des soins de santé, a inscrit la "gouvernance insuffisante de l'IA dans les technologies médicales" sur sa liste des 10 principaux risques liés aux technologies de la santé pour 2024. En outre, une étude menée auprès de 35 responsables de 34 systèmes de santé révèle que seulement 16 % des organisations disposent d'une politique de gouvernance à l'échelle du système pour traiter de l'utilisation de l'IA et de l'accès aux données.
Que vous développiez une gouvernance autour de l'IA, cloud technologie du ou d'autres initiatives numériques, une approche réussie doit donner la priorité aux personnes, s'appuyer sur des principes directeurs pratiques et permettre des découvertes fondées sur des données.
Idéalement, la gouvernance de l'informatique de santé devrait être axée sur les besoins des personnes qui reçoivent et fournissent des soins, en soutenant une vision centrée sur les personnes qui vise à améliorer l'engagement des patients et l'accès aux soins, à améliorer le bien-être des cliniciens et à renforcer la relation entre le patient et le prestataire de soins. Lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de la gouvernance des technologies de l'information dans le domaine de la santé, vous devez reconnaître l'impact sur les utilisateurs finaux et les garder à l'esprit lors de la prise de décision. Impliquez les principales parties prenantes de l'entreprise à chaque étape du processus, obtenez l'adhésion de la direction, fournissez une formation et un enseignement adéquats et examinez régulièrement les pratiques de gouvernance, en les ajustant si nécessaire en fonction du retour d'information, des résultats et des priorités.
Une fois la vision définie, vous pouvez établir des principes directeurs qui facilitent la prise de décision, l'exécution de la stratégie et la gestion de la portée du projet/programme. Les concepteurs du cours de l'université de Stanford on this topic , "Principled Entrepreneurial Decisions", estiment que les meilleurs principes directeurs sont distinctifs (ils expriment votre caractère unique), discutables (tout le monde ne sera pas d'accord), transférables (ils peuvent être appliqués dans de multiples situations par différentes personnes) et intégraux (ils sont essentiels au service fourni). Examinez les suggestions suivantes pour concevoir des principes directeurs efficaces :
Pour que les principes directeurs deyour soient effectivement mis en œuvre par vos équipes, vous devez constamment les promouvoir en tant qu'éléments essentiels de votre initiative. La répétition est essentielle, car we humansles gens ont tendance à oublier la moitié des connaissances nouvellement acquises en l'espace de quelques jours/semaines, à moins qu'ils ne revoient consciemment la matière. Commencez vos réunions par un rafraîchissement rapide refresh des principes directeurs afin qu'ils deviennent une seconde nature pour tous les membres de l'équipe.
Une prise de décision efficace repose sur une solide gouvernance des données. C'est le fondement de la construction d'une plateforme de pointe qui fournit des informations cliniques et opérationnelles exploitables aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Lorsque les données sont connectées, facilement accessibles et utilisables, elles peuvent contribuer à transformer tous les aspects de l'expérience des soins de santé. En investissant dans la gouvernance des données, vous pouvez permettre aux patients, aux cliniciens et aux administrateurs de prendre de meilleures décisions qui, en fin de compte, conduisent à de meilleurs résultats.
Le SouthEast Alaska Regional Health Consortium (SEARHC) s'est associé à Nordic pour mettre en place un nouveau dossier médical électronique. La collaboration a débuté par une vision visant à améliorer la santé des patients et des communautés du SEARHC. Elle a débouché sur des principes directeurs visant à rationaliser la prise de décision et à élever les buts et objectifs de l'organisation, y compris une meilleure utilisation et collecte des données.
Le tableau ci-dessous montre comment les principes directeurs ont été utilisés pour s'aligner sur les efforts de normalisation et de méthodologie de changement du SEARHC.
Principes directeurs |
Principes spécifiques aux ensembles de commandes |
Principes spécifiques à la gestion du changement |
Nous fonctionnerons comme une équipe soudée, avec pour objectif la santé de nos patients et de nos communautés. |
Nous allons standardiser les séries de commandes dans l'ensemble du SEARHC. Nous ne créerons pas d'ensembles de commandes personnalisés pour des fournisseurs individuels. Nous adopterons les meilleures pratiques cliniques lorsqu'elles seront disponibles. |
Nous veillerons à ce que tous les utilisateurs et les patients bénéficient d'un plan de gestion du changement. |
Nous ferons des choix réalisables et durables. |
Nous limiterons le nombre d'ensembles de commandes. Nous budgétiserons les ressources nécessaires pour assurer la révision du contenu de notre ensemble de commandes selon un cycle de deux ans. |
Nous intégrerons notre méthodologie de changement dans notre modèle opérationnel et renforcerons notre maturité en matière de changement. |
Nous choisirons l'adaptabilité plutôt que la spécificité. |
Nous créerons des ensembles modulaires qui permettront de s'adapter tout en maintenant la normalisation. Nous permettrons aux fournisseurs de personnaliser les séries de commandes standard dans le cadre des meilleures pratiques. |
Nous utiliserons un ensemble d'outils de changement qui couvrent l'ensemble du processus et tirent parti de notre culture et de nos points forts. |
Nous construirons des solutions centrées sur l'utilisateur et minimiserons la charge cognitive. |
Nous traiterons les clics comme des occasions appropriées de réflexion. Nous minimiserons la redondance de . |
Nous utiliserons l'engagement de gestion du changement pour favoriser l'amélioration continue. |
Nous collecterons des données qui seront utilisées et non pas pour le seul plaisir de collecter des données. |
Nous définirons des mesures de réalisation des bénéfices et les utiliserons pour guider les décisions relatives aux commandes. Nous examinerons chaque année l'utilisation des jeux de commandes et retirerons du cycle de maintenance ceux qui ne sont plus nécessaires. |
Nous adapterons l'effort de gestion du changement au changement et affinerons nos efforts au fil du temps. |
Alors que le secteur continue à numériser les données et les processus et à adopter des innovations de pointe, la gouvernance de l'informatique de santé est le fondement qui permettra de garantir des normes élevées, la transparence, la sécurité et la responsabilité. Vous pouvez positionner votre organisation pour relever les défis et préparer l'avenir grâce à un cadre stratégique soutenu par des personnes, des principes directeurs (utilisés et promus de manière cohérente à tous les niveaux) et des données.
Pour en savoir plus sur le Dr Copeland, regardez son panel Vive 2024 sur le rétablissement de la confiance dans les soins de santé.