Le passage à un environnement numérique exige des utilisateurs qu'ils modifient leur façon de penser, même si cela n'est pas toujours évident. Pour faciliter la transition, les concepteurs de systèmes numériques tentent d'imiter l'aspect et les sensations des objets du monde réel qu'ils sont censés représenter. Ce concept de conception d'interface utilisateur est appelé skeuomorphisme. Bien qu'il soit employé avec les meilleures intentions, il peut orienter la pensée vers le familier au lieu d'amener les utilisateurs à reconnaître les avantages du changement de paradigme. Nous sommes habitués au concept de bidimensionnalité du papier, et notre pensée a évolué pour refléter ce support. Cependant, notre monde est multidimensionnel, et le support de la technologie numérique peut mieux refléter cette réalité. La prise en compte de l'interconnexion et de la profondeur peut nous permettre d'élargir notre compréhension et d'acquérir une vision nouvelle. Nous pouvons changer notre façon de penser et de résoudre les problèmes. Prenons l'exemple du dossier médical électronique (DME) : Il ressemble à un dossier papier, mais ce n'est pas le cas. Si nous parvenons à comprendre le changement de paradigme entre le papier et le numérique, nous pourrons peut-être trouver de nouvelles façons d'aborder, de concevoir et d'utiliser un dossier médical pour améliorer la santé. Nous pourrons également trouver une plus grande satisfaction, voire de la joie, dans nos systèmes. Pour aller au-delà des corollaires physiques et aborder le changement de paradigme pour ce qu'il est, certains concepts clés doivent être clairement communiqués.
Le papier est plat. Les mondes numériques sont des blocs d'information qui se déplacent et s'interconnectent selon des algorithmes logiques. Vous ne pouvez pas creuser plus profondément dans une feuille de papier pour trouver plus d'informations, à moins de l'imprimer au verso ou d'agrafer plusieurs pages ensemble. Dans le monde électronique, il est possible d'explorer à loisir des ensembles de données superposés, de les contourner et de les parcourir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les niveaux de potassium d'un patient, vous pouvez cliquer sur la valeur et voir la tendance du potassium au fil du temps. Vous pouvez également créer des liens au sein des ensembles d'ordonnances pour guider la prise de décision. Certains liens peuvent être créés à l'aide de règles "Si, alors" et de règles de branchement. Si vous commandez l'inhalateur, l'espaceur et l'option de consultation respiratoire peuvent vous être proposés. L'un des défis de la conception d'un bon système consiste à tracer des voies communes de curiosité et d'interconnexion pour chaque point de données. C'est à l'utilisateur qu'il incombe d'apprendre à naviguer sur ces cartes.
Tout peut être écrit ou dessiné sur une feuille de papier et interprété par un spectateur. Parfois l'interprétation est correcte, parfois elle ne l'est pas. Les erreurs de transcription représentent une part importante des erreurs dans les soins de santé.
Dans un système électronique, l'information se présente sous forme de blocs mobiles. Ces blocs assurent une communication claire. La définition de ces blocs se fait lors de la construction du système. Passer d'un monde de formes libres à un monde de blocs définis revient à échanger un pinceau contre un jeu de blocs Lego. Vous pouvez réaliser des œuvres remarquables à partir de blocs, mais quoi que vous fassiez, elles ne ressembleront pas à une peinture. Vous devrez apprendre à connaître vos blocs et à les assembler.
Par exemple, un bloc de construction est nécessaire pour chaque médicament dans la pharmacie. Le bloc pointe vers la pilule. La pilule est ensuite codée et peut être scannée lors de l'administration. L'administration des médicaments se fait ainsi en boucle fermée. Le même médicament peut se présenter sous différentes concentrations ou préparations. Nous avons l'habitude d'écrire "PO/IM/IV" pour indiquer qu'un médicament peut être administré par différentes voies. Toutefois, dans les systèmes électroniques, il faudrait des ordonnances distinctes pour indiquer la préparation appropriée.
Pour envoyer des commandes dans différentes directions en utilisant du papier, vous faites des copies et déplacez (ou faxez) le papier à différents endroits. Ce sont les personnes et les processus qui déterminent la direction. Sur le plan électronique, des blocs d'information distincts peuvent suivre différentes voies prédéfinies. Pour changer la direction du chemin, de nouvelles informations doivent être fournies au système.
Par exemple, dans le service des urgences, une commande de médicaments est transmise à l'infirmière qui va chercher le médicament dans le stock local. Toutefois, lorsqu'un patient est admis, les commandes de médicaments sont envoyées à la pharmacie. Le pharmacien vérifie les commandes et envoie le stock approprié à l'étage pour que l'infirmière l'administre. Le flux de travail peut dépendre non seulement du lieu, mais aussi du contexte de la prestation des soins. Déterminer quand une ordonnance doit suivre un nouveau flux de travail et qui désigne le moment du changement est l'un des défis à relever lors de la mise en place d'un système électronique. La solution est peut-être possible dans le système sans intervention de l'utilisateur, mais un processus cohérent est nécessaire. Plus nous devenons compétents dans la création de processus cohérents, plus les possibilités d'améliorer le système et d'accroître l'automatisation se multiplient.
Les pages de papier peuvent être laissées de côté, retournées et généralement oubliées lorsqu'elles ne sont plus pertinentes (et parfois même lorsqu'elles le sont encore). En revanche, les informations électroniques doivent être effacées du système, soit automatiquement, soit intentionnellement.
Lorsqu'une infirmière exécute une ordonnance, elle peut être amenée à la supprimer manuellement de l'écran des ordonnances en cours, faute de quoi d'autres personnes pourraient être amenées à exécuter la même fonction. De même, si un médecin ne gère jamais les ordonnances actives, il risque de créer des ordonnances redondantes ou, pire, de reproduire une action qui pourrait être préjudiciable. Il est important de réfléchir aux phases et aux transitions des soins pour s'assurer que les ordonnances s'arrêtent ou se poursuivent de manière appropriée. Les pages d'ordonnances en cours peuvent devenir désordonnées si elles ne sont pas régulièrement nettoyées.
Sur papier, la collecte d'informations nécessite l'extraction manuelle des données. Cela prend du temps et est coûteux. Après l'investissement initial dans un système électronique, l'ordinateur peut trouver les points de données pertinents. Cette capacité à rechercher des données ouvre un monde de possibilités pour la recherche et l'amélioration de la qualité. À l'heure actuelle, cela n'est possible qu'avec la saisie de données discrètes. L'un des défis de la mise en place d'un nouveau système consiste à savoir quand collecter des données discrètes plutôt que des informations sous forme de texte libre. La solution doit permettre l'analyse des données sans diminuer l'histoire ou prendre plus de temps pour les utilisateurs finaux.
Certains mythes courants font échouer les efforts visant à adopter la saisie discrète des données. L'un d'eux est que les modèles actuels de traitement du langage naturel (NLP) à des fins cliniques (comme l'extraction de données à partir d'un texte libre) satisfont aux exigences élevées des médecins en matière de fiabilité. Un diagnostic erroné à cause d'une erreur de traitement du langage naturel a des répercussions plus importantes que l'interprétation erronée des réglages de l'alarme par l'intelligence artificielle de votre maison. La création d'algorithmes de TAL qui réduisent la charge de travail liée à la collecte de données discrètes en médecine est encore un travail en cours, même avec ChatGPT.
Une fois dans un environnement numérique, tout changement clinique devra être reflété dans le système électronique. Pour ce faire, il faudra planifier à l'avance et obtenir les ressources nécessaires à la mise en œuvre des changements. Par exemple, si vous décidez de lancer un nouveau service, vous devrez réfléchir à la manière dont les nouveaux utilisateurs trouveront leurs patients et pourront facilement commander et documenter leurs dossiers. Si vous n'avez pas fait ce travail avant d'embaucher, vous aurez des ressources coûteuses qui resteront sur le carreau. En outre, le rythme d'évolution de nos systèmes dépasse celui de nos systèmes de soutien historiques. Il n'y a pas besoin de beaucoup de soutien pour gérer le papier et le crayon, mais il en faut pour aider les gens à apprendre et à se développer dans des systèmes électroniques qui évoluent rapidement. En l'absence de formateurs solides, il est possible de perdre le rythme du changement, ce qui crée un environnement propice à l'épuisement professionnel. Une transition réussie vers le numérique signifie que l'automatisation diminue la nécessité pour les personnes de déplacer physiquement l'information, mais augmente le besoin de formation, de soutien et de personnel informatique pour maintenir les systèmes en état de fonctionnement et d'amélioration.
La compréhension des cinq concepts du changement de paradigme mental nécessaire à la transformation numérique rendra l'utilisation d'un système électronique plus intuitive et améliorera la satisfaction de l'utilisateur. Elle jettera les bases d'une évolution ultérieure de l'interaction entre le système et l'homme. Pour que cette évolution ait lieu, il faut que chacun d'entre nous accepte le changement, s'engage à se former tout au long de sa vie et applique sa connaissance du nouveau paradigme à l'utilisation et à l'adaptation de notre système numérique. Les organisations et les gouvernements peuvent faciliter cette évolution en investissant dans les supports appropriés pour manifester notre transformation d'un monde transactionnel linéaire bidimensionnel en un réseau interconnecté multidimensionnel de compréhension et d'interaction.