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Conception centrée sur l'homme pour les technologies de santé canadiennes

La conception centrée sur l'être humain a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, inspirée par le lancement du livre de mon collègue, Designing for Health : The Human-Centered Approach. Dans cet ouvrage, les auteurs, Craig Joseph, MD, et Jerome Pagani, PhD, identifient quatre forces essentielles qui sont en train de remodeler le paysage des soins de santé aux États-Unis : l'évolution technologique, l'omniprésence des systèmes d'information sur la santé (SIS), les attitudes sociales et la redéfinition de la santé. Bien que le Canada soit en retard sur les États-Unis dans la mise en œuvre des SIS, ces forces de transformation s'appliquent également au marché canadien. Il est possible de tirer parti des connaissances de nos alliés du Sud, d'éviter les erreurs du passé et de concevoir un écosystème de technologies de la santé qui réponde réellement aux besoins de ceux qui dispensent et reçoivent les soins. 

Processus technologiques

L'évolution rapide des technologies est le moteur de la transformation des soins de santé. Intelligence artificielle, automatisation, internet des objets médicaux - le rythme des progrès ne cesse de s'accélérer. Aux États-Unis, la réglementation nationale a encouragé l'adoption des dossiers médicaux électroniques (DME) en 2009. Véritable tournant, le déploiement a souvent été gâché par une conception sous-optimale et des problèmes d'utilisation. Le Canada, qui se trouve à une étape charnière de son parcours dans le domaine des technologies de la santé, a une occasion unique à saisir. Il y a beaucoup à apprendre de l'expérience américaine, où la technologie a souvent été considérée comme une fin plutôt que comme un moyen d'améliorer les soins aux patients. 

Dans le contexte canadien, alors que le rythme de mise en œuvre des DSE (également appelés systèmes d'information hospitaliers ou SIH) dans les hôpitaux s'accélère, il est possible de donner la priorité aux utilisateurs finaux, à savoir les professionnels de la santé et les patients. Un aspect crucial à prendre en compte est l'évolution de la composition du personnel de santé. Aux États-Unis, de nombreux médecins étaient des immigrants numériques lors du déploiement initial du DSE, ce qui a posé des problèmes importants. En revanche, le Canada voit arriver sur le marché du travail un nombre croissant de professionnels de la santé nés dans le monde numérique. 

Il est essentiel de concevoir des solutions technologiques de soins de santé pour les natifs du numérique. Ces professionnels sont plus au fait de la technologie et attendent des interfaces intuitives et conviviales. Cependant, nous ne devons pas oublier les immigrants numériques, dont beaucoup sont des praticiens expérimentés et hautement qualifiés. Négliger leurs besoins ou les écarter prématurément du paysage technologique des soins de santé pourrait entraîner la perte d'une expertise précieuse. La conception d'un système qui exploite les technologies de pointe et fonctionne pour les deux types d'utilisateurs garantira une facilité d'utilisation maximale, la rétention du personnel et l'amélioration des soins aux patients. 

Plateformes HIS

La dynamique du marché a considérablement évolué depuis les premiers jours de la mise en œuvre des systèmes d'information sur la santé au Canada. Le marché canadien des technologies de la santé présente des défis et des opportunités uniques. S'il est essentiel d'avoir un SIH bien conçu, il ne suffit pas à lui seul à assurer la satisfaction des médecins et des autres professionnels de la santé. Le contexte culturel plus large au sein des organisations de soins de santé joue un rôle tout aussi important. 

Il n'est pas surprenant qu'un système HIS mal conçu soit fortement associé à l'insatisfaction des professionnels de la santé. Cependant, même le système SIH le mieux conçu ne peut pas garantir la satisfaction des prestataires. Un bon SIS peut rationaliser les processus et améliorer l'accessibilité des données, mais pour que les professionnels de la santé soient satisfaits, il doit coexister avec une culture organisationnelle positive. Une culture de soutien, de collaboration et de communication constitue l'autre moitié de l'équation. 

Au Canada, les organismes de santé doivent s'efforcer de favoriser une culture dans laquelle les professionnels de santé se sentent écoutés, valorisés et soutenus. Il est essentiel que les canaux de communication soient ouverts, que les professionnels aient la possibilité de faire part de leurs commentaires et qu'ils s'engagent à répondre aux préoccupations et aux besoins des professionnels de santé. Lors de l'introduction ou de la mise à jour des systèmes d'information sur la santé, l'implication des professionnels de la santé dans les processus de conception et de prise de décision peut conduire à des solutions qui correspondent mieux à leur flux de travail et à leurs préférences. 

Attitudes sociales

Les soins de santé sont fondamentalement une entreprise humaine. Les attentes du public, les normes culturelles et les attitudes sociales jouent un rôle important dans l'évolution du paysage des technologies de la santé. Aux États-Unis, l'évolution vers des soins centrés sur le patient a été une réponse à l'évolution des attitudes sociales, les patients exigeant de jouer un rôle plus actif dans leur parcours de soins. 

Au Canada, nous avons l'occasion d'être proactifs plutôt que réactifs en adoptant des principes de conception centrés sur le patient. En favorisant une culture de l'engagement et de la responsabilisation des patients, nous pouvons créer un écosystème de technologies de santé qui s'aligne sur les valeurs et les attentes des Canadiens. Cette approche permettra non seulement d'améliorer l'expérience des patients, mais aussi d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. 

Redéfinition de la santé

Le concept de santé évolue. Il ne se limite plus à l'absence de maladie, mais englobe le bien-être général, y compris la santé mentale, les choix de mode de vie et les mesures préventives. Nos technologies de santé ne devraient pas se limiter à traiter les affections, mais devraient promouvoir la santé et prévenir les maladies. En adoptant cette redéfinition de la santé, nous pouvons créer des solutions technologiques qui permettent aux individus de prendre le contrôle de leur santé dans son ensemble. 

Le vent du changement souffle sur le paysage canadien des technologies de la santé. Alors que nous naviguons entre les quatre forces de transformation que sont les processus technologiques, les plateformes HIS, les attitudes sociales et la redéfinition de la santé, notre objectif doit être de créer un écosystème de technologies de santé qui soit véritablement centré sur l'humain. 

Ce faisant, nous devons rester conscients de l'évolution de la composition de notre personnel de santé, en équilibrant les besoins des natifs et des immigrés numériques. Nous devons également reconnaître le caractère unique du marché canadien et adopter des principes de conception centrés sur le patient qui correspondent à nos valeurs.