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Informatique clinique : Favoriser une relation médecin-technologie plus saine

Il est difficile de passer à côté des gros titres annonçant que "la technologie ruine la vie des médecins". Malgré cela, l'utilisation des outils numériques dans les soins de santé continue de se développer rapidement. L'époque où le médecin moyen pouvait laisser les discussions sur la conception et la mise en œuvre des technologies de la santé entre les mains de quelques collègues férus de technologie est révolue. Tout comme les médecins ont besoin d'une compréhension de base de la radiologie, ils ont également besoin d'une compréhension de base de l'informatique clinique. Ils doivent pouvoir naviguer efficacement dans les vastes quantités de données désormais inhérentes à la pratique médicale ET participer à la co-conception de la technologie en médecine. Le premier aspect est essentiel pour fournir d'excellents soins aux patients, et le second pour lutter contre l'épuisement professionnel des médecins. 

Il peut être difficile de donner une définition exacte de l'informatique clinique. L'American Medical Informatics Association (AMIA) suggère que le rôle est de "transformer les soins de santé en analysant, concevant, mettant en œuvre et évaluant les systèmes d'information et de communication qui améliorent les résultats sanitaires des individus et des populations, les soins aux patients et la relation entre le clinicien et le patient". Je vais suggérer que, pour le médecin moyen, une définition plus simple et plus pertinente de l'informatique clinique en tant que discipline consiste à "positionner au mieux une relation saine entre le médecin et la technologie".  

Pour les récalcitrants qui n'ont pas (ou ne veulent pas) de relation avec la technologie, la vérité est qu'il ne s'agit plus d'une option viable. En médecine, il existe déjà une relation réelle et très nécessaire avec la technologie. La vraie question est de savoir qui peut définir la nature de cette relation. Je dirais que si vous ne vous portez pas volontaire pour jouer ce rôle, vous renoncez à votre droit de vous plaindre en cas de conséquences négatives. Il est difficile d'avoir de l'influence sans être assis à la table. Et c'est là une partie du problème : l'informatique clinique a été absente de nombreuses décisions stratégiques importantes.  

Les cliniciens qui ont une formation en informatique et qui participent activement à la conception et à la mise en œuvre des technologies de la santé peuvent s'assurer que les technologies mises en œuvre répondent à leurs besoins spécifiques et qu'elles restent centrées sur les soins aux patients. Pensez à l'efficacité avec laquelle vous pouvez plaider pour le changement d'une alerte intempestive dans votre dossier médical électronique si vous avez une compréhension de base des principes d'une bonne aide à la décision clinique. Cela transformera la soumission d'un ticket d'assistance inutile "désactivez cette alerte stupide" en une action réalisable "cette alerte se déclenche trop tôt dans mon flux de travail. Est-il possible de modifier les critères pour qu'elle se déclenche lorsque je signe des ordonnances mais que je n'ai pas inclus l'ordonnance pour X ? J'ai l'habitude de commander X, il n'est donc pas utile que l'alerte se déclenche lorsque je saisis le tableau, mais elle serait utile dans les rares occasions où j'oublie de commander X." 

Une solide formation en informatique clinique permet aux cliniciens d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser et interpréter efficacement les données relatives aux patients. Ils peuvent ainsi prendre des décisions mieux informées, ce qui améliore les résultats pour les patients. En comprenant comment tirer parti de la technologie pour obtenir des informations fondées sur des données, les cliniciens peuvent fournir des diagnostics plus précis, des plans de traitement personnalisés et des soins préventifs proactifs. Tout comme la radiologie a appliqué la technologie pour améliorer le diagnostic et les soins, une compréhension de base de l'informatique clinique est le fondement nécessaire pour que le médecin moyen puisse utiliser efficacement les technologies de la santé. Par exemple, si l'hospitalier ne connaît pas l'algorithme de dépistage de la septicémie de son système de santé, il perd la possibilité de l'utiliser pour une réponse rapide ou des mesures préventives. De même, s'il ne comprend pas les limites de l'algorithme, il risque d'accepter l'alerte de septicémie par erreur.  

Comme l'ont souligné mes collègues Thomas O'Shaughnessy (président, Healthtech Consultants) et Laura Copeland (CMIO, Healthtech Consultants) dans un article sur le système canadien de soins primaires, le Canada a un besoin urgent d'investissements accrus dans la technologie et d'une main-d'œuvre plus nombreuse. Ensemble, ces facteurs créent une plateforme brûlante pour un plus grand nombre de médecins ayant une formation en informatique clinique. Et ce n'est pas pour aujourd'hui. La technologie des soins de santé est en constante évolution et de nouvelles innovations apparaissent régulièrement. Les cliniciens ayant une formation en informatique clinique sont mieux équipés pour s'adapter à ces progrès et en exploiter les avantages potentiels. Ils peuvent se tenir informés des technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la télémédecine et les dispositifs portables, et évaluer leur pertinence et leur impact à la fois sur les soins aux patients et sur la charge de travail des médecins. 

Par où commencer ? Aux États-Unis, l'informatique clinique est une sous-spécialité médicale depuis 2011. Au Canada, il est encore difficile pour le médecin moyen d'accéder facilement à du matériel didactique en informatique clinique, mais il existe un certain nombre de façons de commencer. Cherchez à connaître les médecins champions de l'informatique clinique au sein de votre organisation. Ils peuvent être une bonne ressource pour répondre aux questions. Consultez l'article d'Harold Lehmann intitulé "The Informatics Stack : Un outil heuristique pour l'enseignement de l'informatique". Il présente une bonne représentation graphique des facteurs qui affectent l'utilité d'une technologie, avec une ligne de démarcation entre les choses qui peuvent être corrigées avec des correctifs techniques et celles qui nécessitent des correctifs opérationnels, de flux de travail, ou d'autres correctifs non techniques. Suivez un cours gratuit sur Coursera (il existe également des options payantes si vous souhaitez obtenir un certificat). Vous pouvez également suivre un cours de l'American Association of Medical Informatics (AMIA) (prix compris entre 200 et 400 USD) ; les cours 10 x 10 de l'AMIA constituent un bon point de départ. Harold Lehmann a dit un jour : "L'informatique médicale, c'est ce que vous pouvez faire. L'informatique, c'est ce qu'il faut faire".