Healthtech Resources

5 questions à poser lorsque vous êtes à la croisée des chemins  dans votre stratégie du Dossier Santé Numérique (DSN).

Les prestataires de soins de santé cherchent à gagner du temps, à réduire la charge administrative et à diminuer les coûts. Lorsqu'une organisation se trouve à la croisée des chemins pour déterminer si elle doit optimiser sa plateforme de dossier santé numérique (DSN) actuelle ou mettre en œuvre une nouvelle technologie, les décisions doivent être prises dès le départ, car c'est le moment idéal pour établir les meilleurs moyens d'atteindre les buts et les objectifs.

Vous êtes prêt à faire progresser un écosystème moderne qui permet des expériences numériques de haute qualité pour vos patients, vos aidants et vos partenaires ? Vous cherchez à améliorer votre situation financière ? 

Voici cinq questions axées sur la valeur à prendre en compte avant de lancer des initiatives de DSN. 

1. Comment l'optimisation ou la transition du DSN profitera-t-elle à votre organisation, aux patients/consommateurs, aux cliniciens et aux partenaires ? 

Avant de changer de DSN, les dirigeants des hôpitaux et des systèmes de santé doivent évaluer le dossier commercial. Par exemple, les outils numériques et l'automatisation peuvent favoriser des soins plus sûrs et plus centrés sur le patient, accroître l'efficacité et la satisfaction des cliniciens, renforcer la stabilité financière grâce à l'amélioration des processus du cycle des recettes, et faire progresser la collaboration interne et externe. Un partenaire stratégique expérimenté peut aider une organisation à évaluer sa situation actuelle et les possibilités d'amélioration dans le continuum des soins. 

 

2. Quelles sont les priorités stratégiques de votre organisation pour les cinq prochaines années et comment les changements apportés au DSN permettront-ils de mener à bien ce plan ? 

La clarification de la vision à long terme de votre organisation vous aidera à prendre des décisions concernant votre DSN qui s'alignent sur les objectifs et les principes de l'ensemble de l'entreprise. Il est important d'associer toutes les parties prenantes à ce processus afin de répondre d'emblée aux préoccupations, aux questions et aux souhaits. L'expertise d'un partenaire consultatif peut s'avérer précieuse pour guider votre équipe dans cet exercice critique.  

 

3. Comment votre organisation va-t-elle améliorer les modèles opérationnels et les flux de travail grâce à une plateforme DSN rénovée ou nouvelle ? 

Se contenter de faire ce que l'on fait aujourd'hui sur une plateforme différente ne permettra pas d'obtenir des résultats significatifs. Pour améliorer l'expérience des patients et des prestataires, réduire le coût des soins, accroître l'efficacité clinique et opérationnelle et améliorer les processus du cycle des recettes pour un meilleur résultat, les dirigeants doivent appliquer des changements organisationnels qui complètent les améliorations du DSN. Les partenaires stratégiques qui possèdent des connaissances approfondies en matière de clinique, de cycle des recettes et d'informatique peuvent aider les organisations à examiner de nouvelles lignes de services et de nouveaux modèles de soins, des outils numériques pour les patients et d'autres initiatives qui peuvent contribuer à la mise en œuvre du plan global de DSN. 

 

4. Comment votre organisation abordera-t-elle le leadership et la gestion du changement ? 

Un plan de gestion du changement réfléchi et complet est impératif pour accélérer l'adoption, l'utilisation et la compétence. Si le fournisseur de la plateforme du DSN donne la priorité à la conception et à la mise en œuvre de la technologie, il incombe aux responsables des soins de santé de veiller à ce que leur personnel soit préparé, équipé et soutenu pour naviguer dans les nouveaux processus, rôles professionnels et structures organisationnelles.  

Les ressources pour la gestion du changement et les dirigeants organisationnels activement engagés dans la conduite du changement doivent être intégrés dans le plan global de gouvernance du projet dès le premier jour. Un conseiller stratégique peut collaborer avec vous pour élaborer un plan personnalisé de gestion et de conduite du changement qui couvre l'ensemble du cycle de vie du projet et comprend des éléments tels que : 

  • Mise en place d'une structure de gouvernance et de prise de décision pour le projet. 
  • Concevoir des stratégies de communication et d'atténuation des risques. 

 

5. Disposez-vous d'une stratégie analytique solide pour vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels ? 

Sans une solide stratégie d'analyse, le simple passage à un nouveau DSN peut ne pas suffire à faire progresser les objectifs de votre organisation. Une base solide - composée d'une structure de gouvernance bien mise en œuvre, d'outils appropriés pour minimiser la dette technique, des bonnes personnes et des bonnes compétences, et d'un processus éprouvé pour la réception, le triage et l'élaboration des rapports - est nécessaire pour réaliser pleinement la valeur d'un nouveau DSN ou existant. La collaboration avec un partenaire expérimenté pour un examen minutieux de la base analytique de votre système de santé peut aider à identifier vos points forts et les possibilités d'amélioration indépendamment d'un DSN donné. 

Au début de l'élaboration de votre stratégie de DSN à la croisée des chemins, alors que vous décidez d'optimiser votre DSN actuel ou de passer à un nouveau, le fait de poser ces questions aidera votre organisation à jeter les bases de la réussite. Ce processus peut vous aider à éviter les surprises, à rationaliser la prise de décision et à tirer le meilleur parti de vos efforts, en veillant à ce que votre organisation tire parti des avantages de l'alignement du plan stratégique.